ACTION CONJOINTE DES ROTARY CLUBS D’ABOMEY-CALAVI ET COTONOU SIKE COLOMBE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LA SECHERESSE

Action conjointe des Rotary clubs d’Abomey-Calavi et Cotonou Sikê Colombe contre la désertification et la sécheresse

Les Rotary clubs d’Abomey-Calavi et de Cotonou Sikê Colombe ont effectué une action conjointe ce 17 juin à Akassato. 40 plants ont été mis en terre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Abomey-Calavi : Rotary club de la ville pose l’acte authentique pour améliorer la santé des écosystèmes

Photo : Les membres de Rotary Club d’Abomey-Calavi en famille avec les autorités politico-administratives et paramilitaires de la ville, à Akassato, ce samedi 17 juin

ACTION CONJOINTE DES ROTARY CLUBS D’ABOMEY-CALAVI ET COTONOU SIKE COLOMBE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LA SECHERESSE

 


L’acte est authentique au regard de la loi de la nature qui oblige l’être humain à prendre soin du biotope et de biocénose ; c’est-à-dire l’ensemble écologique de base formée par un milieu et les organismes qui y vivent. Et là, il s’agit des écosystèmes. C’est en admettant que, d’une part, les forêts sont un moyen de subsistance supplémentaire pour la population et les faunes alentour, et, d’autre part, les nouveaux arbres absorbent et emprisonnent le dioxyde de carbone qui réchauffe la planète, les membres de Rotary Club d’Abomey-Calavi ont agi, ce week-end. Pendant que certains se cherchaient à travers le sport matinal du week-end, histoire de se débarrasser du résultat des mauvaises habitudes alimentaires entretenues par leur inconscience, le président de Rotary Club d’Abomey-Calavi a guidé ses pairs vers le vivre utile.

Sous l’œil forestier

En effet, planter un arbre au vivant d’un être humain, c’est vivre utile. Ce qui permet de reconnaître le sens de l’adage : « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ». C’est dans cet esprit du vivant, que Jean-Paul Lègonou et toute son équipe ont respecté la tradition de leur mandat annuel. Pour honorer celui de cette année qui prend fin le mois prochain, le Rotary Club d’Abomey-Calavi a porté son choix sur l’arrondissement d’Akassato-Centre. Soutenus dans leur initiative par les autorités politico-administratives et paramilitaires de la ville-dortoir du Bénin, ces personnages ont mis plusieurs plants en terre, ce samedi 17 juin. L’opération de l’amélioration de la santé des écosystèmes s’est déroulée sous l’œil forestier de l’Adjudant-Chef Major, Ida Mahoutin Todégo, en service à la Section Communale Eaux-Forêts et Chasse Abomey-Calavi.

Le Gaïac

Guaiacum est le nom scientifique de l’essence de plante préférée par les rotariens d’Abomey-Calavi. C’est un genre de plantes de la famille des Zygophyllaceae. Il est composé d’environ 6 espèces d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant.  Ces espèces sont originaires des Antilles et d’Amérique centrale. Plusieurs espèces fournissent un bois très connu, le Gaïac ou Lignum vitae. C’est justement le Gaïac qui a été mis en terre aux abords de la voie passant devant la nouvelle construction du marché d’Akassato, au quartier Gninin. Dans leurs actions, ce matin, les acteurs de la protection de l’environnement dans la commune d’Abomey-Calavi, à l’image de l’Adjudant-Chef Aïssétou Yarou, ont fait d’une plante deux ombrages en sensibilisant les riverains à bien entretenir ces arbustes afin que l’expression « Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps », puisse être employée par les générations futures.

L’exercice alternatif de la présidence 

Le soutien du Rotary Club de Cotonou Sikê-Colombe, la capitale économique béninoise, à travers la présence de son président, Richard Dossa, est à souligner aux côtés de la commune sœur du département de l’Atlantique, au Sud du pays. C’était en présence du Chef-Poste Adjointe Eaux-Forêts et Chasse Akassato, Sergent Chef Major Victoire Glèlè, avec le renfort du Garde forestier Salomon Klidjassou. Il convient de rappeler que dans l’exercice alternatif de la présidence de Rotary Club d’Abomey-Calavi, Jean-Paul Lègonou va laisser sa place à un autre rotarien, en la personne de Servais Adjovi, dès le samedi 1er juillet prochain. Mais le bientôt désormais ancien président est visiblement très satisfait de ces derniers moments forts de son mandat. Jean-Paul Lègonou est reconnaissant, comme vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien ci-dessous, dans l’extrait de la chaîne de télévision en ligne Différence TV (DIB TV) du Groupe de presse DIFFÉRENCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *