Le Rotary Club d’Abomey Calavi, en collaboration avec la Fédération Béninoise de Volleyball et la Ligue régionale Atlantique-Littoral, a organisé la première édition du Tournoi de Volleyball pour la Paix. L’événement s’est conclu ce dimanche 23 juin 2024, au Hall des Arts de Cotonou, avec les victoires éclatantes de Vesos Vbc et Allada Olympique Vbc.
Une Revanche Bien Méritée pour Vesos Vbc
Chez les dames, Vesos Vbc a pris une éclatante revanche sur Queens Vbc. Battu à deux reprises en championnat par ces dernières, Vesos a su inverser la tendance en dominant le match avec un score net de 3 sets à 0. La partie a pourtant mal débuté pour Vesos, avec Queens prenant rapidement l’avantage. Cependant, Vesos a su renverser la situation pour remporter le premier set 25-23. Fortes de cet élan, elles ont ensuite dominé le deuxième set 25-15. Le troisième set a été particulièrement disputé, mais Vesos l’a finalement emporté 28-26 grâce à une performance exceptionnelle de leur joueuse vedette, Bah Binta, élue MVP de la rencontre.
Samuel Akilolou, coach de Vesos, s’est exprimé à l’issue de la victoire : «C’est l’aboutissement du travail progressif qui a commencé à porter ses fruits».
Allada Olympique : Les Nouveaux Rois du Volley Masculin
Chez les hommes, Allada Olympique a triomphé face à l’équipe des Finances dans un match intense et physique, remportant la rencontre 3 sets à 1. Allada a pris le premier set 21-15, mais Finances a égalisé en gagnant le deuxième set 25-18. Cependant, portés par Josias Janus, MVP de la rencontre, les Olympiens ont dominé les deux derniers sets 25-18 et 25-22, confirmant ainsi leur supériorité.
Noël Agbayahoun, de l’équipe d’Allada Olympique, a exprimé sa satisfaction : « On a vraiment préparé ce tournoi dès qu’on a eu l’information. Ce qui a fait qu’on a eu ces résultats aujourd’hui. C’est un sentiment de joie qui m’anime car ça confirme qu’on est sur le bon chemin ».
Une Compétition au Service de la Paix
Le Président du Rotary Club d’Abomey Calavi, Servais Adjovi, a également partagé sa satisfaction : « Je suis très satisfait. Nous avons eu droit à une compétition bien menée avec des athlètes qui ont montré un très bon niveau de jeu. Hier comme aujourd’hui, les débats ont été à un très haut niveau et je crois que c’est tout à l’honneur de la Fédération Béninoise de Volleyball, de la Ligue de l’Atlantique-Littoral de volleyball que je remercie à l’occasion car elles ont mis les petits plats dans les grands pour que nous ayons une bonne fête de volleyball ».
Il a ajouté : « Au-delà du volleyball, c’est la symbolique de la paix que Rotary voudrait partager avec tous ceux qui ont fait le déplacement. Dans les axes stratégiques du Rotary International, au point 1 figure la promotion de la paix. Et dans le programme d’action du Rotary Club d’Abomey Calavi pour coller à cet axe, nous avons retenu d’organiser un tournoi de volleyball pour la paix. C’est ce qui justifie cette manifestation importante que nous avons eue hier et aujourd’hui dont l’apothéose nous donne de la joie. »
Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition, qui promet d’être tout aussi passionnante et porteuse de paix.